Qu'est ce que le 119 ?

C'est le numéro de téléphone du Service National d'Accueil Téléphonique pour l'Enfance en danger. C'est une ligne d'appel gratuite, même depuis les téléphones mobiles, qui n'apparaît pas sur les factures téléphoniques accessible 24h/24, 7 jours sur 7, qui permet à toute personne, y compris aux enfants eux-mêmes, de parler d'une situation d'enfant en danger ou risquant de l'être. 3 missions : Accueillir, Transmettre, Agir. Il reçoit en moyenne 1 million d'appels par an. Mais seuls 10% des appelants sont des enfants. D'où notre volonté d'offrir aux enfants les Boîtes aux lettres Papillons©.

C'est quoi la CRIP ?

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance charge le président du conseil général du recueil, du traitement et de l’évaluation des informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou en risque de danger.
C'est pourquoi le 119, comme l'association Les Papillons, transmet les informations qui laissent craindre qu'un enfant se trouve en danger ou risque de l'être aux Cellules de Recueil des Informations Préoccupantes du département concerné. Chaque citoyen peut d'ailleurs saisir cette cellule. Les CRIP sont un dispositif lié à la protection de l'enfance. Elles sont composées des services du département, du parquet, de la PJJ, de l’Éducation Nationale, des acteurs de santé, mais aussi des services de police et de gendarmerie...

Quelle est la différence entre un référent et un bénévole ?

Il existe deux façons d'agir au sein de l'association Les Papillons : devenir référent ou devenir bénévole.

• Le référent est la personne qui va porter directement le projet des Boîtes aux lettres Papillons© auprès des Municipalités et des structures privées qui accueillent des enfants.

• Le bénévole va assister le référent dans sa mission, dans les secteurs où il y en a un. Sinon, par ses actions il est chargé de donner de la visibilité à l'association pour que des référents s'engagent.

En leur qualité d'adhérent de l'association, ils ont accés à l'espace membre du site pour leur permettre d'assurer leurs missions.

Être référent, ça demande beaucoup d'investissement ?

La mission prioritaire du référent est de présenter le Dispositif Papillons aux Municipalités et structures privées accueillant des enfants afin d'installer des Boîtes aux lettres Papillons© dans les écoles, les clubs de sport ou au périscolaire. Être référent demande donc un investissement certain. A la fois, dans les réunions pour pouvoir déployer notre dispositif. Puis, dans tout le suivi de notre processus. C'est un véritable engagement.

Est ce que tout le monde peut adhérer ? Faut-il une formation particulière ?

Oui, tout le monde peut adhérer. L'adhésion n'est validée qu'après avoir fourni toutes les justificatifs demandés dont l'extrait du casier judiciaire vierge de moins de 3 mois. Elle est valable pour l'année civile en cours au tarif annuel de 15€. La cotisation est réduite à 5€ à compter du 1er novembre de l'année en cours et ce jusqu'au 31 décembre. Vous pouvez demander votre extrait de casier judiciaire en ligne, et l'obtenir en quelques minutes en suivant ce lien. Le formulaire d'adhésion en ligne est disponible en suivant ce lien.
Nous proposons en interne plusieurs formations gratuitement, pour vous aider à bien appréhender le Process relatif au dispositif des Boîtes aux lettres Papillons© et notamment pour repérer les signaux d'alerte de maltraitances et au recueill de la parole de l'enfants.

Il se passe quoi quand un courrier est posté ?

Nous demandons à nos partenaires, de récupérer le courrier à minima deux fois par semaine. Le courrier est transmis au Pôle d'Analyse des Courriers Papillons de l'association.

• S'il est fait état d'un danger grave et immédiat contre un enfant, nous transmettons une fiche d'information préoccupante à la CRIP du département concerné.