Le premier trimestre de l'année a marqué une nouvelle étape pour l'association : présentation du nouveau dispositif, nouveaux contacts, nouveaux partenariats, nouvelles perspectives, poursuite des travaux de la CIIVISE...

D'abord, il y a tous ces contacts induits par la présentation de notre dispositif des Boîtes aux lettres Papillons®. Des mairies, des clubs, des structures privées, nous sommes aujourd'hui sollicités presque quotidiennement et nous ressentons, après le flottement du début de l'année, que les choses commencent vraiment à se mettre en place.

Grâce à la E-formation gratuite Référent Papillons pour nos adhérents, vos discours, votre méthode s'affinent et vous remportez de plus en plus de belles victoires pour les enfants. Partout en France. Des conventions sont signées. Partout en France. Et nous reprenons notre envol.

Ensuite il y a tous ces partenariats que nous construisons, à force de rendez vous, d'échanges et qui vont permettre de donner une immense crédibilité doublée d'une incroyable visibilité à l'association. Dans quelques semaines, nous serons publiquement identifiés par La Banque Postale Assurances comme l'association partenaire de leur nouvelle offre. Ce partenariat de prestation doit nous ouvrir la voie à un partenariat de mécénat.

Au mois de septembre, en partenariat avec la Confédération des Buralistes, 20 000 tirelires Papillons seront déployées dans les 20 000 bureaux de tabac de France. Le même mois, Burger King lancera une action publicitaire construite par l'agence Buzzman dans ses 430 restaurants de France. Ces deux actions nous donneront une visibilité immense. Et nous espérons vraiment que les fonds récoltés dans les tirelires Papillons nous permettront de lancer une réflexion concrète sur les Maisons Papillons. Nous intégrons aussi le dispositif SNU qui reçoit cette année plus de 50 000 lycéens. Et je ne vous parle pas de toutes ces sollicitations pour des actions de formation, de ces aventurières qui souhaitent porter nos couleurs pour les premières à l'occasion du Raid Amazones, pour les secondes à l'occasion du Rallye Aïcha des Gazelles, de Jonathan Carrasco qui quant à lui portera nos couleurs lors des Ultra-Trails dans le monde entier.

Il nous était difficile de ne pas réagir, de ne pas agir devant la détresse des enfants ukrainiens. Pour rester le plus proche possible de notre dispositif, nous avons lancé l'opération "Les Petits Papillons de France s'envolent vers les grands petits héros d'Ukraine" Et nous avons d'ores et déjà reçu des dizaines et des dizaines de dessins d'enfants venus de toute la France. Bientôt, avec la collaboration de la Fondation Vision du Monde, ils prendront la direction de la Roumanie où des milliers d'enfants ukrainiens sont réfugiés. Nous espérons que ces dessins leur apporteront un peu de réconfort. D'ailleurs, vos enfants peuvent nous envoyer les leurs à :

Association Les Papillons, 5 rue Joseph Marsal, bureau 101A, 66000 Perpignan.

Enfin, l'association par la voie de son Président, a continué à apporter sa contribution au sein de la CIIVISE, notamment à l'occasion de la remise des conclusions intermédiaires au Premier Ministre. Ce rapport, avec ses 20 préconisations intermédiaires, montre l'immense travail déjà réalisé et donne le ton de ce que sera le rapport final, qui sera remis en avril 2023. La